FAQ de Hawaii

Comment est le climat?Hawaii a seulement deux saisons, l'été, de mai à octobre, et l'hiver, de novembre à avril. Comme les gens d'içi disent, il y a l'hiver, quand il fait chaud, et l'été, quand il fait chaud. En d'autres mots, la météo à Hawaii est toujours plaisante, et vous pouvez être en shorts et en T-shirts toute l'année. Juin et juillet sont généralement les mois les plus secs pour toutes les îles. Mais même durant les mois d'hivers, la pluie et les nuages sont très éphémères et le soleil n'est jamais loin.

Quel est la température moyenne à Hawaii?

La température moyenne d'Hawaii est 26.6°C en été et 23.8°C en hiver.

Quelle est l'intensité du soleil?

Les rayons du soleil sont très intenses, surtout entre 10h et 16h. Vous devriez apporter un crème solaire d'un indice supérieure à 15. Plus l'indice est élevé, mieux c'est. Et éviter le soleil aux alentours de midi si vous avez une peau sensible.

Quels habits devrais-je apporter?

Les bikinis, les débardeurs et les shorts sont généralement l'idéal quelque soit le moment de l'année. Les soirées sont cependant un peu fraîches et une veste légère et un pantalon ou une robe un peu longue ne seront pas de trop.

Quelle île devrais-je visiter?

Tout dépend de ce que vous voulez voir. Si vous voulez absolument fouler le sable de la célèbre Waikiki Beach, si vous êtes fan de surf, voulez visiter le site de Pearl Harbor et comptez sortir le soir, visitez Oahu. On l'appelle la "Place de rassemblement", et ce n'est pas pour rien. C'est là que vous trouverez le plus d'activité à faire, et de toutes les îles de l'archipel, c'est Oahu qui attire le plus de monde.

Si vous avez envie d'observer un volcan actif, bronzer sur des plages de sables blancs et profiter de grands espaces, allez sur l'Île Principale. Si vous rêvez de passez des vacances tranquilles, entourés de paysages tropicaux, de plages vides, de natures, choisissez Kauai. Si vous avez envie de voir le plus gros volcan dormant du monde, Maui est pour vous. Si vous avez envie de vous coupez de la civilisation bruyante, d'être au calme sans plein de monde autour de vous, vous devriez aimer Molokai ou Lanai.

Où est-ce que je peux voir des vrais volcans en éruption et des coulées de lave?

Visitez le Parc National des Volcans sur l'Île Principale d'Hawaii. Avec un peu de chance, vous pouvez observer des coulées de lave.

Sur quelle île sont situées Waikiki et Honolulu?

Toutes deux se trouvent sur Oahu.

De combien d'argent ai-je besoin par jour?

Tout dépend de ce que vous attendez de vos vacances. Hawaii est l'un des Etat les plus chers des Etats-Unis. En moyenne, les choses coûtent 30% de plus que sur le continent. Il y a néanmoins des restaurants et des hôtels à prix abordables, avec des chambres à moins de 80 voire 50 dollars par nuit. Si vous prévoyez de cuisiner vous même, vous trouverez votre bonheur dans les supermarchés, mais en dehors de Waikiki, dans laquelle les supermarchés sont plus chers.

Quel est le prix moyen pour un logement?

Le prix varie selon le type de logement et la distance par rapport à la plage. Il y a plein d'hôtels bon marchés qui ont des chambres à moins de 80 dollars par jour. Et il y a aussi plein d'hôtels quatre ou cinq étoiles à plus de 500 dollars par jour?

Combien de temps prend un vol pour Hawaii?

Un vol depuis la côte ouest des Etats-Unis dure entre 5 heures et 5 heures 30, et 13 heures depuis la côte est. Si vous venez d'Europe, le voyage vous prendra 20 à 48 heures, selon le nombre d'arrêts que vous aurez. Depuis le Japon, un avion met 6 heures pour arriver à Hawaii, et 10 heures depuis la Chine.

Y-a-t-il des requins à Hawaii?

Oui, il y a environ 40 espèces de requins à Hawaii, parmi lesquelles huit sont se retrouvent souvent près des côtes. Les requins les plus nombreux sont le requin gris, le requin-marteau halicorne, le requin corail et le requin tigre.

Est-il possible de se faire attaquer par un requin à Hawaii?

C'est très improbable. Les attaques de requins sont très rares. En moyenne il y a deux à trois attaques de requins par an. Sachant que le nombre de gens dans les eaux hawaiiennes est très élevé (il y a eu plus de 7 millions de touristes à Hawaii en 2005), c'est peu. Les surfeurs et les pêcheurs au harpon semblent plus exposés que les nageurs. Entre 1828 et 2005, 119 attaques de requins ont été enregistrées. Vingt-et-une d'entre elles ont été mortelles, la dernière remontant à 2004 quand un surfeur a été tué au large de Kahana sur Maui.

Il est bon de savoir que les humains ne sont normalement pas une proie naturelle des requins. Donc lorsqu'un requin attaque un humain, c'est qu'il l'a probablement confondu avec une autre proie. C'est pourquoi les squales délaissent très vite leurs victimes humaines une fois qu'ils réalisent qu'elles ne sont pas ce qu'ils pensaient. Si les hommes étaient sur le menu de ces prédateurs, ceux-ci ne les laisseraient pas repartir, mais les dévoreraient tout entir.

Que puis-je faire pour minimiser le risque d'être attaqué par un requin?

D'après la Commission sur les requins de l'Etat d'Hawaii, vous pouvez suivre les recommandations suivantes:

  • Ne pas nager seul
  • Nager dans les zones surveillées
  • Ne pas nager au crépuscule
  • Ne pas nager si on a des plaies saignantes
  • Éviter les eaux troubles
  • Ne pas porter de bijoux ou des couleurs très contrastées
  • Limiter les éclaboussements autour de soi
  • Ne pas nager si des requins sont signalés
  • Rester en alerte et guetter si les tortues et les poissons autour de vous quittent le coin en masse
  • Retirer les poissons tués au harpon de l'eau

Est-ce que les requins sont le plus grand danger dans les eaux hawaiiennes?

Non. Vous avez plus de chance de vous noyer que d'être victime d'une attaque de requins. Il y a des courants puissants et des vagues hautes dans certaines plages hawaiiennes. Chaque année, en moyenne 60 personnes se noient dans l'océan à Hawaii.

Pourquoi l'eau est-elle si claire à Hawaii?

C'est parce que en comparaison du continent américain, il y a relativement peu de déchets rejetés dans les eaux hawaiiennes. De plus, les courants marins renouvellent constamment l'eau de l'archipel.

Pourquoi y a-t-il si peu de crustacés à Hawaii?

Tout d'abord, les eaux hawaiiennes sont trop chaudes pour certains des crustacés les plus connus. Ensuite, les crustacés se nourrissent surtout en filtrant l'eau de mer; et il n'y a pas tant de choses que ça à filtrer à Hawaii. Cependant, il y a plus de crustacés que la plupart des gens le soupçonnent. Ils ont tendance à se cacher dans le sable et sous les rochers.

D'où vient ce crépitement que j’entends à chaque fois que je plonge ma tête sous l'eau?

Durant des années, personne ne connaissait la réponse à celà. Ce bruit sous-marin interférait même avec l'utilisation des sonars durant les premiers temps des sous-marins. Aujourd'hui, nous connaissons la réponse. Ce crépitement que vous entendez est le claquement des crevettes marquant leur territoire.

Pourquoi les coupures au corail prennent autant de temps à cicatriser?

Sur certaines plages hawaiiennes, même dans certains endroits de la célèbre Waikiki Beach, vous apercevrez des signes de la présence de corail coupant. Si vous marchez sur ces récifs pieds nus, vous pouvez vous blessez. Les coupures de corail prennent plus de temps qu'une coupure classique à guérir parce le corail contient un animal toxique pour le corps humain. Vous pouvez éviter les coupures en portant des sandales.

Y a-t-il des serpents à Hawaii?

Non, l'Etat d'Hawaii fait le maximum pour préserver les îles des serpents.

Quel(s) langue(s) est(sont) parlée(s) à Hawaii?

Depuis qu'Hawaii fait partie des États-Unis, l'anglais est la langue officielle. Cependant, l'hawaiien est parlé par beaucoup des habitants. Il est aussi enseigné dans les écoles et les universités.

Est-ce que j'ai besoin d'un visa pour visiter Hawaii?

Si vous êtes citoyen américain, non vous n'avez pas besoin de visa ou de passeport; Visiter Hawaii c'est comme aller dans un autre État. Si vous n'êtes pas citoyen américain, vous pouvez avoir besoin d'un visa selon votre pays d'origine. Vérifiez celà avec votre agence de voyage locale.

Quelle monnaie utilise-t-on à Hawaii?

On utilise le dollar américain.

Comment puis-je me rendre sur d'autres îles?

Le moyen le plus facile est par avion. Le prix d'un vol entre deux îles est de 40 à 75 dollars le ticket aller. Les deux compagnies principales sont Aloha Airlines et Hawaiian Airlines.

Puis-je visiter l'île de Niihau?

Niihau est une propriété privée de la famille Robinson et n'est pas accessible aux touristes. A moins d'avoir une invitation des propriétaires ou des hawaiiens qui y vivent, vous ne pouvez pas y aller. Cependant, il y a des excursions de plongée qui partent du Port Allen sur la côte nord de Kauai est qui vous emmèneront vers Niihau, où vous pourrez plonger dans l'une des baie préservées de Niihau. Il est également possible de faire un tour en hélicoptère au-dessus de Niihau.

Frequently Asked Questions about Hawaii

What is the weather like?

palm tree and cloudsHawaii has only two seasons – summer, from May to October, and winter, from November to April. As the locals say, there is winter, when it’s warm, and summer, when it’s warmer. In other words, Hawaii’s weather is pleasant year-round and you will be able to wear a T-shirt and shorts no matter what month you are here. June and July are generally the driest months for all islands. But even in Hawaii’s winter months, rain and cloud cover are very intermittent and you should get plenty of time in the sun.

What is the average temperature in Hawaii?

The average temperature in Hawaii is about 80 degrees F (26.6 C) in summer, dropping to about 75 degrees F (23.8 C) during the winter months.

sunny dayHow intense is the sun in Hawaii?

Very intense, especially between 10 a.m. and 4 p.m. You should bring sunscreen that has a SPF (sun protection factor) of at least 15. The higher the better. And avoid the sun around noon if you have very sensitive skin.

What clothes should I bring?

Bikinis, tank tops and shorts are generally the perfect attire no matter when you plan to come. However, it can get a little chilly in the evenings, so bring a light jacket or long-sleeved shirt and long pants as well.

What island should I visit?

That depends on what you would like to see and experience. If you are eager to see the famous Waikiki Beach, the surfing paradise, historical Pearl Harbor and be surrounded by plenty of restaurants, shops and nightlife, visit Oahu. It’s called the “Gathering Place” for a reason. Here you’ll find the most activities to do. Of all the Hawaiian Islands, Oahu attracts the most visitors.

If you want to see a real, active volcano, black-sand beaches and enjoy plenty of open space, go to the Big Island of Hawaii. If you dream for a peaceful vacation, surrounded by tropical beauty, empty white-sand beaches, gardens and evergreen nature, pick Kauai. If you’d like to see the largest dormant volcano in the world, Maui is your spot. If you want to unwind completely, enjoy a lot of peace and quiet without many other people around, then you might like Molokai or Lanai.

hawaii volcanoWhere can I see real, active volcanoes and flowing lava?

Visit the Volcanoes National Park on the Big Island of Hawaii. With a little luck you will be able to see the lava flow.

On which of the Hawaiian Islands is Waikiki and Honolulu located?

Waikiki and Honolulu are on the island of Oahu.

How much money will I need per day?

That depends on how luxurious you want your vacation to be. In general, Hawaii is one of the most expensive states in the United States. On average, things cost about 30 percent more than on the continental United States. However, if you’re on a budget, there are affordable restaurants and hostels with rooms for under $80 or even $50 a night. If you plan to cook yourself, you can buy on sale items in supermarkets. Go outside of Waikiki because the supermarkets there are more expensive. You’ll find better prices in the surrounding neighborhoods.

What is the approximate rate for accommodation?

That depends on the type of accommodation and how close it’s located to the beach. There are plenty of budget hotels which have rooms for under $80 a day. And there are also plenty of four and five star hotels with rates as high as $500 and more per day.

How long is the flight to Hawaii?

A flight from the U.S. west coast to Hawaii takes about 5 to 5.5 hours and 13 from the East Coast. If you fly from Europe, the whole trip may last from 20 to 48 hours, depending on how many stops you will have. From Japan, the flight to Hawaii is 6 hours and 10 from China.

Are there sharks in Hawaii?

Yes, there are about 40 species of sharks in Hawaii. Of these 40, about eight species are commonly seen near the shore. The most frequently seen are the sandbar, scalloped hammerhead, reef whitetip and tiger shark.

SharkHow likely is it to be attacked by a shark in Hawaii?

Very unlikely. Shark attacks in Hawaii are rare. On average there are about two to three shark attacks per year. Considering the number of people in Hawaii’s waters (there were more than 7 million visitors in Hawaii in 2005), this is a very small number. Surfers and spearfishers seem to be at a higher risk than swimmers. Between 1828 and 2005, a total of 119 shark attacks have been recorded in Hawaii. Twenty-one of these were fatal, the last being in 2004 when a when a surfer was killed off Kahana on Maui.

It is good to know that humans are generally not a natural prey of sharks. So when a shark attack occurs, the shark has most likely mistaken the human for another prey. That’s why sharks often times immediately let go of the human once they notice that it’s not what they thought it is. If humans were on the sharks’ menu, the shark wouldn’t let go, but eat the whole human.

What can I do to minimize my risk of being attacked by a shark?

According to the State of Hawaii Shark Task Force, you can do the following:

  • Don't swim alone
  • Swim in guarded areas
  • Avoid swimming at dusk
  • Don't swim with bleeding wounds
  • Avoid murky water
  • Don't wear bright jewelry or high contrasting colors
  • Refrain from excessive splashing
  • Don't swim if sharks are known to be present
  • Be alert if turtles and fish are fleeing the area
  • Remove speared fish from the water

Are sharks the greatest risk in Hawaiian waters?

No. You’re more likely to drown in Hawaiian waters than to be the victim of a shark attack. There are strong currents and high waves on some of Hawaii’s beaches. Each year, an average of 60 people drown in Hawaiian waters.

Why is the water so clear in Hawaii?

That’s because compared to the U.S. mainland, relatively little junk is discharged into Hawaii’s waters. Moreover, natural ocean currents bring a constant supply of fresh ocean water.

Why are there so few shellfish in Hawaii?

First of all, the water in Hawaii is too warm for some of the more familiar shellfish. Second, shellfish are mainly filter-feeders. But there isn’t much to filter in Hawaiian waters. However, there are more shellfish in Hawaii than most people think. They tend to hide under rocks and in the sand.

What is that crackling sound I always hear when I put my ears under water?

For years, people didn’t know the answer to this. This underwater “noise” even interfered with sonar operations in the early days of submarines. Today, we know the answer. That crackling sound you hear is hidden snapping shrimp defining their territory.

Why do coral cuts take long to heal?

On some of Hawaii’s beaches, even in some parts of famous Waikiki Beach, you’ll see signs that warn of sharp coral. If you step of the coral reef with your bare feet, you might get cut because the reef is quite sharp. Coral reef cuts also take longer to heal than ordinary cuts. That’s because coral contains a live animal, a proteinaceous matter, which is a toxin for the body. It takes quite some time for the body to dispatch it. You can avoid coral cuts by wearing water shoes.

Are there snakes in Hawaii?

No. The state is trying really hard to keep snakes out of Hawaii.

What language is spoken in Hawaii?

Since Hawaii is a U.S. state, English is the official language. However, Hawaiian is spoken by most locals as well. It’s also taught in schools and universities.

Do I need a visa to visit Hawaii?

If you’re a U.S. citizen, you don’t need a visa or passport. Visiting Hawaii is just like going to another state on the mainland. If you’re not a U.S. citizen, you might need a visa, depending from what country you’re from. Check with your local travel agency if you need a visa or not.

What currency is used in Hawaii?

Hawaii uses the U.S. dollar.

How can I go to a neighbor island?

The easiest way is by plane. The cost for an interisland flight ranges from $40 to $75 for a one-way ticket. The two largest airlines in Hawaii are Hawaiian Airlines and Go Airlines.

Can I visit the island of Niihau?

Nihau is privately-owned by the Robinson family and off-limits to tourists. Unless you have an invitation from the Robinson family or one of the Native Hawaiians who live there, you cannot go to Niihau. However, there's a snorkeling tour that leaves from Port Allen Harbor on Kauai's north shore, which will take you across the channel to Niihau. You will be able to snorkel in one of Niihau's pristine bays. It is also possible to take a helicopter tour of Niihau.