Aloha


Que signifie aloha?

Aloha est le mot de la langue hawaiienne le plus utilisé. Il peut signifier bonjour ou au revoir. Il exprime aussi l'amour et l'affection. Il est utilisé en combinaison avec d'autres mots, comme aloha kakahiaka, qui veut dire bonne matinée, aloha auinala qui est utilisé pour dire bonne après-midi et aloha ahiahi est permet de dire bonsoir en hawaiien. A cause des signification multiples et de la popularité d'aloha, Hawaii est également appelé l'Etat Aloha.

Aloha est un symbole. Ses interprétations vont au-delà de ce qu'aucun dictionnaire ne pourra transcrire. A Hawaii, vous entendrez aloha tout le temps, et vous serez traités avec aloha partout.

L'esprit aloha

La signification littérale de ce mot est "la respiration de la respiration", ou "la respiration de la vie". Aloha est composé de "Alo", signifiant présence ou visage, et "ha", désignant la respiration. L'aloha est un style de vie et une façon de traiter les autres avec respect et amour. Sa définition nous invite à commencer par s'aimer soi-même pour ensuite irradier les autres de notre amour.

D'après les anciens kahunas (prêtres), être capable de vivre selon l'Esprit aloha était un moyen d'atteindre la perfection et la pleine réalisation de son corps et de son âme. L'aloha, c'est l'envoi et la réception d'une énergie positive. L'aloha, c'est vivre en harmonie. Lorsque vous vivez l'esprit aloha, vous vous créez des émotions et des pensées positives qui ne partent jamais. Elle existe en vous, prospèrent et se répandent chez les autres.

Inspirés par la philosophie et la sagesse de l'esprit aloha, beaucoup d'institutions et d'entreprises à Hawaii portent son nom: la tour aloha, le stade aloha, l'aloha airlines,... De même, de nombreux chanteurs hawaiiens écrivent des chansons à son sujet.

L'esprit aloha, une loi

L'esprit aloha est considéré comme une loi. Bien que le mot loi puisse paraître trop fort ou trop strict, l'esprit aloha n'est pas le genre de loi que vous devez respecter sous peine d'être puni. Son principal objectif est de rappeler à l'ordre les membres du gouvernement de traiter les gens avec respect et attention, comme leurs ancêtres l'ont fait avant eux. L'esprit aloha est un enseignement plus qu'une loi. En apprenant et appliquant cet enseignement à eux-mêmes, les membres du gouvernement pourraient contribuer à un monde meilleur, un monde remplie d'aloha.

Description de la loi de l'esprit aloha

[§5-7.5] "Esprit Aloha"
(a) l'"Esprit Aloha" est la coordination de l'esprit et du cœur en chacun. Il permet à chacun de s'accomplir. Chaque personne doit penser et ressentir des sentiments positifs envers les autres. En contemplation et en présence de la puissance de la vie, "Aloha', les unuhi laula loa suivant peuvent être utilisé:

"Akahai", signifie gentillesse,
à exprimer avec tendresse;

"Lokahi", signifie unité,
à exprimer avec harmonie;

"Olualo", signifie agréable,
à exprimer avec réserve;

"Ahonui", signifie patience,
à exprimer avec persévérance.

Ce sont les traits de caractères qui expriment le charme, la chaleur et la sincérité des hawaiiens. Ça a été la philosophie du peuple hawaiien depuis le début et constitue un cadeau fait à nos gens.

"Aloha" est plus qu'une salutation ou un au-revoir.

"Aloha" exprime la considération et l'affection réciproque, sans rien attendre en retour.

"Aloha" est l'essence des relations dans lesquelles chaque personne est importante pour l'autre.

"Aloha" signifie savoir entendre ce qui n'est pas dit, voir ce qui ne peut être vu et savoir ce qui ne peut être connu.

(b) En exerçant leur pouvoir au nom du peuple, leurs responsabilités et leurs obligations, le corps législatif, le gouverneur, le gouverneur lieutenant, les membres de chaque département, les juges doivent vivre l'esprit de vie et prendre en considérant l'"Esprit Aloha" [L 1986, c 202, §1]

Le vendredi aloha

Beaucoup de compagnies autorisent leurs employés à s'habiller comme ils l'entendent le vendredi, afin qu'ils puissent porter les habits aloha. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Cette coutume a une histoire intéressante, intimement liée à l'industrie du vêtement hawaiienne.

Jusqu'en 1940, la plupart des créations vestimentaires étaient produites pour les touristes. Les employés des grosses compagnies hawaiiennes devaient porter des habits réglementaires standards, costume pour les hommes et robe ou blouse de travail pour les femmes. En 1947, la semaine Aloha fut organisée, et certains supposèrent que l'économie se porterait mieux si les gens portaient plus d'habits fabriqués à Hawaii [Ce qui est en fait un sophisme économique].

Ainsi, chaque vendredi, la Ville et le Conté d'Honolulu autorisèrent les hommes à porter des shorts (mais pas trop colorés) durant leur travail. Dans les années 1960, la barrière de la mode s'abaissait un peu plus. La Bank of Hawaii devint la première compagnie à autorisé à porter des habits aloha les vendredis. Aujourd'hui, il est rare de trouver une entreprise qui ne suit pas cette tradition du Vendredi Aloha.

La chemise aloha

L'esprit aloha a donné son nom à une fameuse chemise hawaiienne, connu sous le nom de chemise aloha. Les motifs qu'elle arbore varient à l'infini et ses couleurs sont toujours vives.

Hawaii produit deux types de chemises, les chemises aloha, pour les habitants, et les chemises pour les touristes et l'exportation vers le reste du monde. La différence entre les deux est que celles fabriquées pour les hawaiiens sont ornées de motifs floraux ou polynésiens générique, tandis que celles destinées à l'exportation sont beaucoup plus colorées et peuvent avoir des motifs tel qu'un jour ensoleillé à Hawaii, des palmiers, des cocktails tropicaux, des leis, des plages, l'océan, des fleurs, etc.

Une autre différence entre les deux types de chemises aloha est que les touristes les portent comme des habits classiques, alors que les habitants d'Hawaii ont tendance à les considérer comme des habits officiels dans les entreprises et au gouvernement.

"Aloha pour apprendre ce que n'est pas dit, voir ce qui ne peut être vu et connaître ce qui ne peut être connu."
La Reine Lili‘uokalani

The Meaning of Aloha

Aloha

What Does Aloha Mean?

Aloha is the most Hawaiian word. In the Hawaiian language, it can mean hello or goodbye. It also means love and affection. The word aloha is used in a combination with other words, such as aloha kakahiaka, which means good morning; aloha auinala used as a greeting that means good afternoon; and aloha ahiahi is how you can wish good evening in Hawaiian. Because of aloha’s unique meaning and popularity, Hawaii is called the Aloha State.

Aloha is a Hawaiian symbol. Its meaning goes beyond any definition you can find about it in the dictionaries. In Hawaii, you hear aloha all the time and you are treated with aloha everywhere.

The Spirit of Aloha

The literal meaning of aloha is “the presence of breath” or “the breath of life.” It comes from “Alo,” meaning presence, front and face, and “ha,” meaning breath. Aloha is a way of living and treating each other with love and respect. Its deep meaning starts by teaching ourselves to love our own beings first and afterwards to spread the love to others.

According to the old kahunas (priests), being able to live the Spirit of Aloha was a way of reaching self-perfection and realization for our own body and soul. Aloha is sending and receiving a positive energy. Aloha is living in harmony. When you live the Spirit of Aloha, you create positive feelings and thoughts, which are never gone. They exist in space, multiply and spread over to others.

Inspired by the philosophy and the wisdom of the Spirit of Aloha, nowadays many institutions and businesses in Hawaii carry its name: Aloha Tower, Aloha Stadium and Aloha Airlines. Many Hawaiian singers write and perform songs about aloha as well.

The Spirit of Aloha LawThe Spirit of Aloha as Law

Aloha Spirit is considered a state “law.” Although the word law sounds too strong and strict, Aloha Spirit is not such a type of law that will get you in trouble if you break it. Its main purpose is to serve as a reminder to government officials while they perform their duties to treat people with deep care and respect, just like their ancestors did. Aloha Spirit is more a lesson than a law. By learning and applying this lesson to real life, government officials can contribute to a better world, a world filled with aloha.

Definition of Aloha Spirit State Law

[§5-7.5] "Aloha Spirit." (a) "Aloha Spirit" is the coordination of mind and heart within each person. It brings each person to the self. Each person must think and emote good feelings to others. In the contemplation and presence of the life force, "Aloha," the following unuhi laula loa may be used:

"Akahai," meaning kindness, to be expressed with tenderness;

"Lokahi," meaning unity,to be expressed with harmony;

"Oluolu," meaning agreeable,to be expressed with pleasantness;

"Haahaa," meaning humility, to be expressed with modesty;

"Ahonui," meaning patience, to be expressed with perseverance.

These are traits of character that express the charm, warmth and sincerity of Hawaii's people. It was the working philosophy of Native Hawaiians and was presented as a gift to the people of Hawaii.

"Aloha" is more than a word of greeting or farewell or a salutation.

"Aloha" means mutual regard and affection and extends warmth in caring with no obligation in return.

"Aloha" is the essence of relationships in which each person is important to every other person for collective existence.

"Aloha" means to hear what is not said, to see what cannot be seen and to know the unknowable.

(b) In exercising their power on behalf of the people and in fulfillment of their responsibilities, obligations and service to the people, the legislature, governor, lieutenant governor, executive officers of each department, the chief justice, associate justices, and judges of the appellate, circuit, and district courts may contemplate and reside with the life force and give consideration to the "Aloha Spirit." [L 1986, c 202, §1]

Aloha Friday

Many companies allow their employees to “dress down” on the last day of the workweek – on Aloha Friday. This is when aloha attire may be worn. But it hasn’t always been like that. This custom has an interesting history, which is closely tied to Hawaii’s clothing industry.

Until the 1940s, much of the locally produced designs were sold to tourists. Employees at large Hawaiian companies were required to wear formal clothes – suits and ties for men and business dresses, skirts and blouses for women. In 1947, Aloha Week was established and people realized that Hawaii’s economy would benefit if Hawaii’s residents were to wear more Hawaii-made clothing.

So each Friday, the City and County of Honolulu allowed men to wear sports shirts (but not all too colorful ones) while on the job. By the 1960s, the fashion barrier weakened even more. The Bank of Hawaii became the first corporation that allowed aloha attire on Fridays. Today, it is rare to find a business that does not follow the practice of Aloha Friday.

Aloha ShirtAloha Shirt

The Spirit of Aloha has given its name to the famous and colorful Hawaiian shirt, known as the aloha shirt. It is adorned in an endless variety of designs and patterns and is tinted in bright colors.

Hawaii produces two types of shirts - aloha shirts, manufactured for locals, and shirts manufactured for tourists and for export to the mainland and other parts of the world. The difference between both types of shirts is that the once manufactured for locals are designed in floral or generic Polynesian motifs, while the shirts manufactured for tourists and for export are much more colorful and can have some of the following motifs: sunny day in Hawaii, shirts adorned with palm trees, tropical cocktails, leis, beaches, blue ocean, flowers, etc.

Another difference between both types of aloha shirts is that tourists wear the shirt as a casual and informal shirt, while the shirts that locals tend to wear are considered as official wear in business organizations and government.

"Aloha to learn what is not said, to see what cannot be seen & to know the unknowable."
Queen Lili‘uokalani