La hula hawaiienne


La hula - la danse hawaiienne par excellence

Les hawaiiens aiment raconter des histoires. Les kapunas (chefs) content ainsi des histoires pour transmettre des valeurs et des coutumes. Ces histoires font partie de la tradition orale hawaiienne. La hula, une danse indigène, est un moyen de raconter quelque chose. Elle est accompagnée par un chant (mele). Il y a deux style très particulier de hula; le style initié par les habitants polynésien d'Hawaii, appelé la Kahiko Hula, et un style plus récent, créé au XIXe et XXe siècle sous l'influence occidental, appelé le style Auana.

Les polynésiens sont arrivés à hawaii depuis le sud-est du pacifique par des canoës artisanaux. Ils se sont installés sur ces îles fertiles et ont dansés la hula pour remercier leurs dieux. Laka est la déesse de la hula, qui fut également dansées pour une autre déesse, Pele. Durant nombre de générations, ceux qui se sont entrainés à danser la hula ont eu à suivre un parcours très strict et rigoureux.

L'école de hula, ou Halau Hula, imposait aux étudiants des règles comme l'interdiction de se couper les cheveux ou les ongles. Les étudiants obtenant leur diplôme devaient subir des rituels de purification avec un passage dans l'eau de mer. Après quoi était organisée une large luau pour fêter leur réussite. Tous les membres de la famille étaient invités. Aujourd'hui la Halau Hula existe encore et continue de perpétuer l'héritage traditionnel. Et comme il en a toujours été, la remise des diplômes est fêtés avec de la nourriture et de la danse.

Les origines de la hula

La Hula était à l'origine un moyen de bénir les dieux. Dans les anciens temps, elle était dansée sur une estrade sur laquelle reposait un autel pour la déesse Pele. Les costumes traditionnels comprenaient des leis (colliers de fleurs), un pau (jupe) et des bracelets d'os de baleines ou de dents de chiens autour des chevilles. De nos jours les costumes sont plus simples et les écoles de Halau Hula exigent des jupes longues et un haut ou une jolie muumuu pour les femmes, tandis que les hommes ont le choix entre un pantalon et un malo (sorte de pagne).

Les hommes et les femmes participaient à la hula comme ils le font aujourd'hui, mais les chanteurs étaient, et sont toujours, de sexe masculin. Le chant, ou mele, raconte l'histoire, tandis que la danse met celle-ci en actes et en souligne les moments importants. La hula que les hommes dansent est plus dynamique que la danse langoureuse des femmes.

Une hula est accompagnée par des instruments. La music aide les danseurs et les chanteurs à garder le bon rythme. Traditionnellement, des gourdes, des cornemuses, des bâtons et des maracasses étaient utilisés pour la musique. Le simple tambour, l'ipu, fut plus tard accompagné par un double tambour appelé le ipu heke. Les bracelets en dents de chiens portés autour des chevilles étaient également considérés comme des instruments de musique. Depuis quelques décennies, le ukulele sert à garder le rythme, et aujourd'hui des guitares et une basse peuvent aussi être ajoutés pour enrichir le son et intensifier le rythme.

Le remise en cause de l'hula et sa réapparition

Avec l'arrivée des missionnaires au début du XIXe siècle, le rôle de la hula commença à changer. Les missionnaires protestants la dénoncèrent comme païenne, et elle fut bientôt bannie. Les missionnaires rejetaient la tenue plus que légère des danseurs et l'invocation de nombreux dieux. La royauté hawaiienne était aussi encouragée à dénoncer cette pratique, ce qu'elle fit bientôt. Mais la hula n'est pas morte. Elle fut dansée en secret, et la tradition fut transmise discrètement de génération sen génération dans chaque famille.

Avec la venue du Roi David Kalakaua, grand amateur des arts traditionnels hawaiiens, la hula fit son grand retour et commença à changer. La hula se transforma peu à peu en Hula Kui (vieux et neuf), parce qu'elle combinait un style de danse ancien avec de nouvelles interprétations de vieilles danses.

Avec le développement du tourisme à Hawaii au début du XXe siècle, la hula subit un nouveau changement. Elle fut décrite dans des films comme de gracieuses ondulations au son d'une douce musique qui n'avaient pas grand chose en commun avec la vraie hula. Des chansons furent écrites pour ce nouveau genre de hula, et de nombreux costumes resplendissants voire extravagants furent créés pour être vendu aux touristes. Les jupes en cellophane et les chansons mielleuses étaient les plus populaires de ces "produits dérivés". Les Halau Hulas continuaient d'enseigner un style plus traditionnel, qui restaient dansé par les plus vieux parmi les hawaiiens. Les costumes de hula classiques est plus modeste que ce que le cinéma d'Hollywood décrit.

La hula aujourd’hui

Aujourd'hui il y a deux évènements majeurs de hula chaque année. L'un est le Merrie Monarch Festival, avec des compétitions de hula et une élection de Miss Aloha Hula. L'autre est le King Kamehameha Traditional Hula Event and Chant Competition, une autre compétition qui a lieu en juin.

Quelque soit le nombre de changement qu'elle a subi, la Hula reste un élément majeur de la culture hawaiienne, et on peut toujours en profiter, en tant que danseurs comme en temps que spectateurs.

Hawaiian Hula


The Hula – Hawaii’s Indigenous Dance

Hawaiians as a culture and as a people like to talk story. Kapunas, or chiefs, told stories to their peoples as a way of teaching about life and custom. These stories were part of the Hawaiian oral tradition. The hula, an indigenous dance, is a means of telling a story. The dance is accompanied by a chant, or mele. There are two very distinct styles of hula; the style created by the original Polynesian inhabitants, called Kahiko Hula, and the newer style, which was created in the 19th and 20th centuries after western influence, which is called the Auana style.

The Polynesians came to the Hawaiian Islands from the Southeast Pacific by handcrafted canoes. They settled on the lush fertile islands and worshipped their gods by dancing the hula. Laka is the patron goddess of the hula, and hula was danced for the benefit of another goddess, known as Pele. For many generations, those training to dance the hula underwent a very strict and rigorous course of study.

The school for hula, or Halau Hula, enforced student rules, such as no haircuts and no fingernail cutting. Graduating students underwent purification rituals and were cleansed in the seawater. Afterwards, there was a large luau, or feast, to celebrate their accomplishment. All family members were invited to celebrate along with the hula celebrants. Today Halau Hula still exists and serves to continue the traditional dance heritage. And as it has always been, graduation is celebrated with food and dance.

The Hula’s Origins

The hula began as a way to worship the gods. In olden days, the hula was danced on a platform, which had an altar to the goddess Pele on it. The traditional costumes were comprised of leis (flower necklaces), a pau (skirt) and ankle bracelets of whalebone or dogteeth. Today costumes are more modest and Halau Hula schools require long skirts and a top, or graceful muumuu for women, while men can choose between pants and a malo, a wrapped cloth.

Men and women were participants in the hula as they are today, but the chanters, or singers, were and are male. The chant, or mele, recounts the story, while the hula or dance acts out or emphasizes parts of the story with choreographed hand movements and repetitive footwork. The hula that men dance is more vigorous than the languid dances the women perform.

The hula performance is accompanied by instruments. The music helps to keep the graceful rhythm for the dancers as well as the chanters. Traditionally, gourds, bamboo pipes, sticks and rattles were used to create music. A single gourd drum called an ipu was later followed by a double-gourd drum called an ipu heke. The anklets of dogteeth worn around the legs were also considered to be an instrument of music. In the modern era, the ukulele is used to keep rhythm, and today, guitars and a bass may also be used to add depth to the sound and enhance the rhythm.

The Hula’s Denunciation and Rebirth

With the arrival of the missionaries in the early 1800s, the role of the hula started to change. The Protestant missionaries denounced the hula as pagan, and soon its performance was banned. The missionaries decried the gyrations, the scantily clad dancers and the worship to multiple gods. The Hawaiian royalty were encouraged to denounce the hula also, which they soon did. But the hula did not die. It was danced in secret and quietly passed down through families.

With the advent of King David Kalakaua, the hula was resurrected and slowly began to take on a change. King Kalakaua was a great proponent of all of the traditional Hawaiian arts and crafts. The hula that soon evolved was called Hula Kui, or old and new, because it combined the ancient traditional style with newer interpretations of older dances.

With the advent of tourism as a business to Hawaii in the early twentieth century, the hula again underwent a change. Hula was depicted in films, as graceful swaying to soft melodic music so very unlike the real hula. Songs were written for this newest kind of hula, and many beautiful and fanciful costumes were created for the tourist trade. Most popular were cellophane skirts and sweet romantic songs were sung for the tourists’ benefit. Halau Hulas were still teaching the more traditional style, which was practiced by older members of families. Traditional hula garb is more modest and the Hollywood version of the hula and the costumes does not depict the true hula.

The Hula Today

Today there are two major hula events held every year. One is called the Merrie Monarch Festival, where hula teams compete; male and female teams compete for prizes. Also, a Miss Aloha Hula is crowned every year. The other is the King Kamehameha Traditional Hula Event and Chant Competition, which is held every June.

No matter how many times the hula has undergone change, it remains an important part of local culture and can be enjoyed as a participant or viewer.