Shaka

Le symbole shaka

Quiconque a visité Hawaii a sans aucun doute observé le célèbre geste de la main accompagné de la salutation "Shaka, brah!" Le signe shaka (le salut reconnaissable entre tous du pouce et du petit doigt) est le symbole ultime de l'aloha et de la culture hawaiienne. Signifiant "Relax", "détends-toi", la shaka est un rappel constant qu'à Hawaii, la norme est de ne pas stresser ni se presser. Le signe shaka représente le "style des îles". Il indique que tout va toujours bien.

Des surfeurs et des keiki (enfants) aux employés de banques et aux présentateurs de journal télévisé, le signe shaka est partagé par tout le monde sur les îles. On utilise ce signe n'importe où et n'importe quand pour répandre l'aloha, remercier celui qui nous laisse traverser la route ou avec un bonjour ou un au-revoir. Le signe shaka est plus qu'une simple communication non-verbale. Quand vous l'utilisez, vous acceptez le concept de l'aloha et participer à la vie hawaiienne.

Comment faire un shaka

Pour envoyer un shaka: formez un point avec une main. Tendez le pouce et le petit doigt tout en gardant les doigts du milieu refermés. Eloignez cette main du corps et dessinez un "j" invisible dans l'air. Agitez votre shaka et voilà, vous communiquez à la hawaiienne!

Les origines du shaka

Il y a une certaine controverse sur les origines du shaka, bien que la plupart s'accordent à dire que ses origines sont liés au surf et à la culture de plage. Selon certain, le signe shaka a été utilisé pour la première fois dans les années 1940 comme un symbole de bénédiction par une star locale nommée Hamana Kalili, de Laie, à qui il manquait les trois doigts du milieu sur sa main droite à cause d'un accident dans une fabrique de sucre.

Pour d'autres, le symbole est né quand Kalili secoua sa main déformée pour empêcher des enfants de sauter des trains. Une troisième version affirme que le symbole est né quand l'un des premiers surfeurs d'Hawaii leva et agita son petit doigt et son pouce hors de l'eau après que ses trois doigts du milieu aient été mordu par un requin affamé. Une autre version encore raconte que le signe vient des immigrants espagnoles, qui repliait leur doigts du milieu et portaient à leur lèvres en geste amicale symbolisant la partage d'une boisson avec les indigènes qu'ils rencontraient.

Quelque soit la vraie histoire de ce symbole puissant et amusant, il reste un rappel de l'esprit de l'aloha qui rend Hawaii si spécial. Cette tradition unique s'est transmise à travers de nombreuses générations et continue d'unir les amoureux des îles.

Le nom "shaka" de ce symbole est apparu plus tard, dans les années 1960, quand il fut utilisé comme un signe d'au revoir par un invité d'une télé locale d'Honolulu, Lippy Espinda, bien que certains pensent que le mot "shaka" dérive de l'ancien bouddhiste Shakyamuni, qui priait avec ses mains en forme de deux shakas collées l'un contre l'autre. Une autre histoire veut que le mot "shaka" vienne du terme "oeil de requin" (shark eye), un compliment traditionnellement donné à des membres de sa famille ou de ses amis respectés. En 1976, le candidat en campagne Frank Fasi popularisa rapidement le symbole à travers l'archipel en lançant une campagne centré sur le shaka.

Le shaka est un moyen simple mais puissant de rappeler aux touristes comme aux locaux la manière dont les gens font attention les uns aux autres et cherchent constamment à répandre l'aloha, à suivre le principe de malama i kekahi i kekahi, prends soin d'une personne, prends soin de tous. Si vous êtes fraîchement débarqués sur les îles, ne soyez pas timide et n'hésitez pas à lancer des shakas, assurez vous juste de le faire correctement! Aloha, dans la langue hawaiienne, peut signifier l'amour, l'au revoir, l'affection, l'attention, la compassion. L'étonnant "shaka" transmet tout ça et même plus, avec un simple salut de la main.

Hawaii Shaka

Anyone who has visited the islands has no doubt seen the famous hand gesture coupled with the greeting “shaka, brah!” A shaka sign – the unmistakable pinky and thumb salute – is the ultimate symbol of aloha and local culture in Hawaii. Interpreted to mean “hang loose” or “right on,” the shaka is a constant reminder that in Hawaii, it is not the norm to worry or rush. The shaka sign represents the embodiment of “island style.” It signals that everything is alright.

From surfers and keiki (kids) to bank tellers and news anchors, the shaka sign is universal in the islands. Use the shaka sign wherever and whenever you want to spread a little aloha, say thanks for letting you cut in on the road, or along with aloha as hello or goodbye. The shaka sign is more than just nonverbal communication. When you use it, you acknowledge the true concept of aloha and participate in the synergistic heartbeat of Hawaii.

How to Make a Shaka

ShakaTo send a shaka: make a fist with either hand. Extend the thumb and pinky while keeping the middle fingers curled under. Face your thumb and pinky away from your body and draw an invisible “j” in the air. Give your shaka a shake and you’re communicating Hawaiian-style!

The Origins of Shaka

There is some debate about the origin of the shaka, although most agree that its roots lie with surf and beach culture. One version claims that the shaka sign was first used in the 1940s as a symbol of blessing by a local Hawaiian folk hero named Hamana Kalili from Laie who happened to be missing the three middle fingers on his right hand due to a sugar mill incident.

Others debate the symbol was born when Kalili waved his malformed hand to shoo away children from jumping trains. A third version claims that the symbol was born when one of the first surfers in Hawaii raised a shaking pinky and thumb out of the water after having his middle fingers bitten off by a hungry shark. Yet another version says that the origin lies with Spanish immigrants, who folded the middle fingers and brought the thumb to the lips as a friendly gesture to symbolize sharing a drink with the natives they encountered in Hawaii.

Whatever the genesis of this powerful and enjoyable symbol, it remains a strong reminder of the spirit of aloha that makes Hawaii so special. The shaka has transcended many generations and continues to unite island lovers with a unique tradition not found in any dictionary.

The naming of the symbol as “shaka” came later in the 1960s when used as a signoff by local Honolulu TV movie host Lippy Espinda, although some believe the word “shaka” was derived from an ancient Buddha named Shakyamuni, who prayed with his hands in the shape of two shakas pressed together. Another story tells that the word “shaka” was derived from the term “shark eye,” a traditional compliment given to respected friends and family members. In 1976, campaigning mayoral candidate Frank Fasi quickly popularized the symbol throughout the islands after designing a campaign around the shaka.

The shaka is a simple yet powerful way to remind locals and visitors of the way people look out for each other on the islands and strive to spread aloha day in and day out, in keeping with the Hawaiian principle of malama i kekahi i kekahi, - take care of one, take care of all. If you’re new to the islands, don’t be shy about throwing up shakas, just make sure you’ve got the hand gesture down first! Aloha in the Hawaiian language can mean love, hello, goodbye, affection, regards, fondness and compassion. The amazing “shaka” communicates all this and more with just a simple wave of the hand.